3 min.

Expertise retraite

Préparer sa retraite : les stratégies à long terme

Date de publication : 09/08/2023

La retraite nécessite de bien l’anticiper pour s’assurer une vie confortable après la vie active. Toutefois, il est parfois complexe de naviguer entre les différentes options de placement proposées sur le marché.  Autrement dit, pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour éviter les déconvenues, il est important de bien préparer son départ à la retraite et de mettre en place une stratégie efficace. L’idéal étant d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine.

Anticiper le départ à la retraite

En anticipant suffisamment tôt la retraite, il est possible de définir un plan d’investissement afin de réduire ses dépenses et épargner davantage pour être cohérent sur le long terme avec ses objectifs financiers.

Par ailleurs, il convient également de maturer ses objectifs de vie afin de s’assurer une transition réussie vers cette nouvelle étape de l’existence.

Pour établir sa stratégie, mieux vaut se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine qui vous réalisera un bilan patrimonial. Grâce à ce diagnostic, il établira pour vous, à partir de votre situation actuelle, la meilleure stratégie pour assurer vos arrières une fois à la retraite.

Ce sera un moment parfait pour répondre à des questions aussi diverses que :

  • L’âge auquel vous souhaitez partir
  • Le calcul de vos pensions,
  • L’obtention du taux plein, etc.

Ce bilan patrimonial vous donnera une vision globale pour bien vous préparer, en toute objectivité.

Les pièges à éviter

Prenez garde de ne pas attendre votre dernière année de carrière professionnelle pour anticiper votre retraite. Le temps défile vite et il faut commencer à préparer sa retraite aussi tôt que possible.

En épargnant tôt, vous allez économiser beaucoup plus sur le long terme. Par ailleurs, votre effort d’épargne total sera bien moins important à 30 ans qu’à 50 ans, pour l’obtention d’un même capital in fine. En effet, le capital constitué sur une période longue génère des intérêts composés, qui augmente de manière significative votre épargne.

Il faut également rappeler que la pension de retraite ne se verse pas de manière automatique. Il est obligatoire de faire sa demande au moins 6 mois avant la date de départ prévue. Retenez que le traitement de la demande prend du temps et peut entraîner un retard de paiement de l’allocation et donc des difficultés de trésorerie.

Se constituer un complément de retraite

Pour assurer la sécurité financière de ses vieux jours, plusieurs véhicules de placements sont particulièrement recommandés :

L’assurance vie

C’est une solution très appréciée des Français pour préparer leur retraite. En effet, ce contrat offre une belle flexibilité en termes de gestion tout en restant disponible à chaque instant. Le tout avec une fiscalité incitative si elle est bien utilisée.

L’immobilier locatif

Acquérir un bien immobilier de rapport permet de le louer afin de financer le coût du crédit. Au moment de la retraite, le bien est souvent payé en totalité et permet d’obtenir un complément de revenu pour la retraite. Ce qui viendra habilement compenser la baisse de revenus liée à la cessation de la vie active.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

C’est un dispositif issu de la loi Pacte de 2019 qui remplace tous les produits d’épargne retraite antérieurs (PERP, Madelin, PERCO, etc.). C’est une enveloppe d’épargne qui permet de se constituer un capital en effectuant des versements réguliers ou ponctuels sur un compte spécialement dédié à cet effet.

De plus, les versements sont déductibles du revenu imposable en fonction de votre situation fiscale. Le PER permet d’investir dans de multiples supports et offre une sortie en rente viagère ou en capital.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Le PEA permet de réaliser des investissements sur des actions européennes ou françaises. Après 5 ans, il est possible de générer une rente viagère en franchise d’impôts.

L’importance de bien diversifier ses investissements pour la retraite

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est crucial quand on parle d’investissements, surtout s’il s’agit de préparer efficacement sa retraite. Vous avez un large choix pour créer un portefeuille à votre image entre :

  • Les actions
  • Les obligations
  • Les produits structurés
  • Les ETF
  • Les forêts, les vignobles
  • Les livrets d’épargne (Livret A)
  • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

En diversifiant vos investissements, vous allez opter pour des solutions qui ne sont pas corrélées les unes avec les autres et vous allez combiner les avantages de plusieurs classes d’actifs tout en diluant votre risque. Par ailleurs, nous ne saurons trop vous conseiller de vous faire accompagner par des experts en patrimoine, lesquels seront une aide précieuse dans la planification réussie de votre retraite.

Auteur

Lionel Douyeau

Directeur Technique In Extenso Patrimoine

Contactez notre expert

Bertrand Dubourg

Journaliste économique

Contactez notre expert

Partagez