3 min.

Expertise patrimoniale

Inflation : Comment protéger votre patrimoine ?

Date de publication : 30/10/2023

L’inflation n’est plus une hypothèse depuis un an. S’il n’existe pas de palliatif parfait contre l’érosion de l’argent, il existe des solutions à explorer comme l’or, l’immobilier, les actions, les obligations convertibles, les matières premières…revue de détail.

Exit les livrets réglementés

Si les livrets réglementés ont l’avantage de sécuriser votre capital de départ, le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont deux produits d’épargne à bannir pour lutter contre la spirale inflationniste, sauf pour faire face aux dépenses courantes.

Alors que la hausse des prix augmente de manière impressionnante, leur rendement ne permet pas de compenser les effets de l’inflation. Mieux vaut se diriger vers d’autres véhicules financiers qui “absorbent mieux” la hausse des prix des biens de consommation.

Diversifier son épargne

Investir dans différents placements permet de protéger son argent de l’inflation.

Les obligations indexées sur l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation ont le mérite de disposer d’un coupon et d’une valeur indexés sur l’inflation. Toutefois, le prix de l’obligation va évoluer dans le sens inverse des taux réels. Dès lors, s’il y a de fortes hausses de taux, ce type d’obligations risque de voir sa valeur décroitre. 

L’assurance-vie

Ce contrat peut protéger contre l’inflation sous réserve d’abandonner la sécurité des fonds euros garantis. En revanche, si vous optez pour des unités de comptes (en actions ou obligations), dans des fonds immobiliers, ou dans des produits structurés, l’opération peut s’avérer payante à long terme. 

L’or

L’or a toujours eu la réputation de se prémunir de l’inflation. D’ailleurs, en 2023, les cours n’ont jamais été aussi élevés, alors que nous connaissons une inflation corrélative.

Les actions

Les marchés boursiers sont certes volatils mais les actions sont une belle classe d’actifs pour se protéger de l’inflation. En effet, elles permettent de protéger son épargne de la hausse des prix, sous réserve de bien se former en amont et d’envisager cet investissement sur le long terme.

Ainsi, les ETF (autrement nommés « trackers ») qui sont des paniers d’actions reproduisant le cours d’un indice boursier (CAC 40, santé, Nasdaq, tech…) permettent d’investir dans l’ensemble des entreprises composant l’indice en question. Ceci pour éviter le risque de ne s’exposer que sur une ou quelques actions.

L’immobilier

Valeur refuge par excellence pour les Français, investir dans la pierre est également un bon levier pour lutter contre l’inflation. L’investissement de rapport (locatif) permet également via des indices Insee d’augmenter les loyers en cas d’inflation.

Les cryptomonnaies

Le Bitcoin est parfois qualifié d’or numérique. C’est un actif totalement décorrélé des politiques monétaires des banques centrales avec une création de tokens limitée à 21 millions d’unités. Néanmoins, le cours du Bitcoin est très spéculatif et son prix dépend de l’engouement qu’il suscite auprès d’un public qui se doit d’être toujours plus large. Actuellement, l’évolution du prix du bitcoin déçoit, alors que l’inflation, elle, n’attend pas et a fortement progressé depuis 2 ans.

Il existe également d’autres cryptos qui méritent de s’y attarder comme l’Ethereum, Avalanche ou encore Solana.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour protéger son épargne

Dans un contexte où l’inflation ne cesse d’évoluer défavorablement, le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) s’avère plus que jamais une précieuse carte à jouer pour se prémunir de la hausse des prix grâce à ces conseils d’expert des produits financiers.

Par ailleurs, en plus de ses compétences pour la finance, le CGP est à l’écoute de ses clients et les conseille sur tous les aspects relatifs à leur patrimoine :

  • Immobilier
  • Fiscalité
  • Droit
  • Transmission
  • Placements financiers.

FAQ

Quelles sont les causes de l’inflation ?

Le rebond de l’économie après la crise sanitaire a fortement perturbé le renouvellement des stocks tout en faisant face à une trop forte demande. Par ailleurs, la hausse des matières premières et la guerre en Ukraine ont contribué également à la hausse généralisée des prix.

Comment placer son épargne pour éviter l’inflation ?

L’immobilier, les matières premières et les enveloppes d’épargne comme le PEA, le PER et l’assurance vie d’épargne permettent de lutter contre l’inflation et éviter l’érosion de la valeur de son argent dans le temps.

Auteur

Bertrand Dubourg

Journaliste économique

Contactez notre expert

Partagez